Le 61° festival de Berlin: un festival et un palmarès courageux!
Pour sa 61ème édition, le Festival de Berlin, premier grand rendez-vous du cinéma mondial de l’année, a été fidèle à lui-même en sachant mettre en compétition officielle un ensemble relativement réduit de seize films destinés bien plus aux circuits d’art et d’essai qu’au grand public, choix de l’exigence – parfois de la difficulté… – d’ailleurs relayé par le jury présidé par la sublime Isabella Rossellini qui décerna son Ours d’Or à Nader et Nissim, du réalisateur iranien Asghar Farhadi
Le jury a ainsi tout à fait partagé l’état d’esprit militant traditionnel du Festival, qui, à l’initiative de son directeur, Dieter Kosslick, avait décidé d’y réserver une place, restée désespérément vide, à Jafar Panahi, auquel son pays vient d’interdire toute activité professionnelle… Nader et Nissim s’était d’ailleurs tourné avec difficulté à cause de la censure locale, et Asghar Farhadi avait failli être forcé de ne pas pouvoir terminer le tournage – il faut dire que sous un prétexte de fiction, la violence des rapports sociaux en Iran y est clairement mise en évidence. Pour bien montrer qu’il ne s’agissait pas d’un hasard, le jury a même décidé de décerner les deux Prix d’Interprétation à toute l’équipe d’aceurs masculins et féminins du film. Bref, des Ours et un palmarès de combat, donc!
En revanche, l’Ours d’Argent du Grand Prix du Jury fit moins surprise, en récompensant le hongrois Belà Tarr pour son Cheval de Turin, un sobre film tout en plan-séquences noir et blanc. Belà Tarr fit d’ailleurs aussi consensus du côté des critiques de la Fipresci qui lui ont décerné leur convoité Prix de la CritiqueInternationale pour la compétition. L’Ours d’argent de la meilleure réalisation décerné à l’allemand Ulrich Köhler pour Maladie du Sommeil fut plus inattendu – on aurait préféré le voir décerné à Michel Ocelot pour son beau film d’animation très visuel en 3D, Les Contes de la nuit, seul film Français en compétition, d’ailleurs. Quant au Prix du Meilleur premier film, le Jury ad hoc alla le chercher dans une nouvelle section du Festival « Génération 14 plus », pour le donner à On the ice, the Andrew Okpeaha MacLean, encourageant ainsi ce qui est l’un des premiers films dû à un réalisateur indigène de l’Alaska, pour une fiction tournée dans sa propre contrée. Parmi les bonnes surprises du festival, enfin, on signalera une véritable résurrection de Wim Wenders dans un film documentaire remarquable sur la chorégraphe et danseuse Pina Bausch, Pina, malheureusement présenté hors compétition, et donc ignoré forcément du palmarès. Wenders arrive à saisir l’esprit de la chorégraphe disparue en utilisant de façon très originale la 3D, utilisée à point pour faire ressortir les saillances de l’art de Pina Bausch, superbement pérennisé de la sorte.
Comme à l’accoutumée, le Festival de Berlin, ouvert au grand public et fort populaire, avec des prix d’entrée très abordables, fut au moins aussi animé dans ses deux principales sections « parallèles » que dans la grande salle Marlène Dietrich de la Compétition. La section « Panorama » animée par Wieland Speck, en quelque sorte l’équivalent à Berlin de « Un Certain Regard » à Cannes, et le « Forum International du Jeune Cinéma » dirigé par Christoph Terhechte, refusèrent très souvent du monde, aussi bien dans les salles du quartier général du Festival, la « Potsdamer Platz », que dans les autres salles disséminées dans Berlin où le Festival se déconcentre pour le plus grand bonheur du public local. Il faut voir le plaisir des Berlinois rattraper les films de la compétition au « Friedrichspalast », une superbe salle de Music-Hall, ou envahir la vénérable salle du Delphi pour le Forum! L’apparition de l’importante section « Generation », qui remplace en partie l’ancienne section des film pour enfants du Festival devenue obsolète, comme la poursuite de l’importante opération « Talent Campus », qui voit apprentis cinéastes et critiques du monde entier venir passer quelques jours d’apprentissage intensif de leur métier au contact de grands professionnels, montre bien l’éclectisme, mais aussi le didactisme voulu par le Festival – sans compter le hobby de son directeur, la section « Cinéma et Cuisine« !
Du côté des professionnels, le Marché du Film berlinois dirigé de longue date de main de maître par Beki Probst, premier lieu de rencontre important de l’année pour les vendeurs et acheteurs du monde entier, a semblé marquer une reprise, après le mouvement déjà enregistré à Sundance. De nombreuses ventes y ont eu lieu, liées ou non à la présentation dans l’une des sections du Festival. Le film de Belà Tarr qui obtint le Grand Prix du Jury fut ainsi l’objet d’achats fébriles par les distributeurs de nombreux pays avant même que le palmarès soit connu. Bien que peu représenté dans les salles « publiques », le cinéma français se vendit également assez bien au Marché, et l’affluence dans le stand « parapluie » d’Unifrance au Marché du Film le montra bien. Pas moins de 33 écrans furent cette fois réservés pour les professionnels accrédités au Marché.
Comme à l’accoutumée, de nombreux autres événements se déroulèrent en marge du Festival, comme l’opération « Shooting Stars » de « European Film Promotion », l’organisme de promotion du cinéma européen à l’étranger, qui mit en valeur dix jeunes acteurs ainsi promus au rand d’espoirs du cinéma européen ou les célèbres « Teddy awards » du cinéma gay et lesbien, bien dans l’esprit d’émancipation qui caractérise le Festival de Berlin et la Ville qui l’accueille.
Philippe J. Maarek