Les prix de l’UJC 2011

L’UJC a décidé pour la sixième fois d’attribuer des prix annuels destinés à mettre en valeur les métiers dujournalisme cinématographique.

Ont été attribués :

• le Prix de l’UJC 2011, pour l’ensemble de son œuvre, à Jacques Siclier, auteur de nombreux ouvrages, et notamment ancien critique au « Monde » et à « Télérama »

• le Prix de l’UJC de la jeune critique 2011 à Christophe Chabert, critique au « Petit Bulletin » à Lyon

• le Prix de l’UJC de la meilleure biographie ou du meilleur entretien 2011 concernant une personnalité du cinéma, à Laure Adler, pour ses nombreux entretiens fleuve  de qualité sur le cinéma à la radio.

• La Plume d’Or 2011 du meilleur journaliste de cinéma de la Presse étrangère en France, enfin, a été décernée pour la sixième fois conjointement par l’UJC et l’Association de la Presse Etrangère à Aldo Tassone, pour sa couverture pluri décennale du cinéma français dans la presse italienne, et son activité corollaire à la direction du Festival de Cinéma Français de Florence.

Jean Roy élu Président de l’Union des Journalistes de Cinéma

Jean RoySuite à son Assemblée Générale du 6 avril 2011, Jean Roy a été élu Président de l’Union des Journalistes de Cinéma, prenant ainsi la suite de Laurent Delmas, qui en a été à la tête depuis sa fondation, il y a dix ans.

Journaliste et critique de cinéma depuis plus de trente ans, ancien Délégué Général de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes pendant 19 ans, Jean Roy a notamment travaillé  à Cinéma, au Panorama de France Culture et à L’Humanité où il écrit depuis 25 ans. Il est également depuis 2010 le Président de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (Fipresci).