« 2024 Taiwan Creative Content Fest » (TCCF)
Tout le monde est gagnant, tout le monde est heureux
Les professionnels du cinéma taïwanais m’associent plutôt aux films français. Il est vrai que j’habite à Paris, mais je suis toujours féru de cinéma taïwanais. En 2017, je suis revenu à Taïwan représenter l’UJC au sein du jury de Fipresci de la Critique Internationale du « Golden Horse Taipei ». Cette année, j’ai été invité par « Taiwan Creative Content Agency » (TAICCA) pour participer à l’événement annuel de promotion du cinéma Taïwanais, « 2024 Taiwan Creative Content Fest » (TCCF).
TCCF est une compétition pour des projets des longs métrages, documentaires, court-métrages, séries télévisées, films d’animation, etc. Lors de son discours d’ouverture fort détaillé de cette année, le Président de TAICCA a décrit le processus de planification de l’organisme, ses efforts et ses objectifs d’une manière très professionnelle. Son propos a été appuyé par la vice-ministre de la Culture Sue WANG, qui a également prononcé un discours fort basé sur la promotion et l’aide aux films.
De fait, pour sa cinquième édition, le Taiwan Creative Content Fest a dépassé toutes ses précédentes éditions : un total de plus de 600 projets provenant de plus de 50 pays du monde entier a été enregistré. Il a également accueilli 101 stands au salon du marché du cinéma et de la télévision. On y vit plus de 300 acheteurs, qui ont aussi pu entendre 30 conférenciers internationaux invités pour une quinzaine de conférences professionnelles passionnantes.
Trois principales sections : « Pitchin », « Market » et « Forum »
Le « Pitching » offre des riches prix et ressources, distinguées par un jury composé de professionnels du cinéma et de la télévision du monde entier. Au total, 62 projets de 21 pays ont été en compétition pour un prix le plus élevé de l’histoire du cinéma taïwanais, de 7,65 millions de dollars NT.
Le « Market », le marché, a rassemblé 93 institutions et acteurs de l’industrie du monde entier. On y a notamment vu les principaux pays de l’industrie cinématographique d’Asie, notamment l’Agence coréenne de promotion des industries culturelles (KOCCA) et la Gyeonggi Content Agency (GCA), les chaînes japonaises Tokyo et Fuji TV, le groupe Lotte, ainsi que la télévision nationale Taiwanaise, la télévision vietnamienne et la Singapore Film Association.
Enfin le « Forum » avait pour thème « Ensemble pour l’impact », réunissant donc 30 experts et praticiens de l’industrie du cinéma et de la télévision de 13 pays dans quinze ateliers-conférences balayant les principaux domaines de la profession cinématographique et audiovisuelle.
Les prix
Ces quatre journées intenses de programmation s’achevèrent par la remise d’un total de 36 prix – sans doute un peu trop à mon sens, donnant le sentiment que tout le monde a été récompensé. Il serait à mon avis plus judicieux de réduire le nombre de prix et d’augmenter les récompenses pour renforcer la compétition.
Le grand prix a été remporté par la bande dessinée Clouded Leopard de CHI Po-Chou. Le prix de la meilleure histoire « TAICCA Award : Best Story » a été attribué aux 11 épisodes du dessin animé Rest in Pieces de Karmarket. Un Prix spécial du jury inédit a été décerné pour la première fois à une co-production internationale entre la Corée du sud, le Qatar et le Danemark, le documentaire The Alleyway d’Emmanuel Park
Quant au Forum, son point culminant a été la conférence animée par l’actrice Esther LIU, avec pour invités l’actrice WU Ke-Xi, et les acteurs Kai Ko et JC LIN. Ils ont partagé leurs expériences internationales de façon passionnante et fort illustrative. On notera parmi les personnalités présentes au Forum la participation de Jan Ehlert, Responsable du contenu du département non-cinématographique de la société de production allemande Constantin Film, de Anna Nobi, Directrice du département de développement de Gaumont TV, tout comme celle des représentants de deux studios internationaux de production cinématographique apparus au cours de la dernière décennie, Guillaume Pommier, co-directeur du département distribution de Federation Studios, et Renan Artukmaç, Producteur des Studios Cinefrance.
Chih-Yuan LIANG